GTFS: Global Trends and Future Scenarios Index

La décrochage démographique France-Allemagne

[PDF]

Résumé

Au-delà d’un vieillissement continu et rapide de leurs sociétés, la France et l’Allemagne connaissent des évolutions démographiques radicalement opposes: un accroissement de la population totale en France, et une diminution de la population totale en Allemagne.

Dans les deux pays, la croissance démographique a une origine différente: l’immigration pour les Allemands; l’excédent des naissances en France, les Françaises ont presque 50% d’enfants en plus que leurs voisines Outre-Rhin. Pour soutenir la croissance de la fertilité, les gouvernements allemands cherchent despuis peu à copier des éléments de la politique familiale française.

Mais d’après les prévisions actuelles, l’Allemagne devrait compter moins d’habitants que la France d’ici le milieu du siècle. Ce basculement démographique pourrait avoir des repercussions importantes à long terme sur le poids politique et économique des deux pays: si l’Allemagne ne fait pas face à la rareté de sa main d’oeuvre, la France pourrait voir sa puissance économique dépasser celle de son voisin dès 2050.