GTFS: Global Trends and Future Scenarios Index

Perspective Démographie de la France et de l’Europe à l’horizon 2030: analyse économique

[PDF]

Introduction (excerpt)

La dynamique des populations, qui fait partie des fondamentaux dans l’évolution des sociétés, est essentielle pour la connaissance et la compréhension des évolutions économiques. Aussi toute prospective sur la France et l’Europe à l’horizon 2030 implique-t-elle un examen des perspectives démographiques. Ces dernières peuvent faire l’objet d’analyses diverses, selon que l’on privilégie les aspects géopolitiques, sociétaux, territoriaux, culturels.

Dans cette étude, conformément à la vocation de Commission des Finances, de l’Économie générale et du Plan de l’Assemblée nationale, l’angle économique sera retenu. Il nécessite de comprendre la situation de la France et de l’Europe au début des années 2000, dans le concert des nations et des continents, puis d’analyser les changements projetés et leurs conséquences, afin de nourrir la réflexion sur les politiques économiques susceptibles de mieux préparer l’avenir.

Dans ce dessein, cette étude comprend trois parties. La première examine les perspectives démographiques de l’Europe dans le monde et leurs enjeux. Elle inclut une comparaison entre l’Union européenne et les États-Unis et s’interroge sur les incidences de l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union.

La deuxième partie analyse l’ensemble des pays européens grâce à l’élaboration d’un atlas prospectif de l’ensemble du continent et, donc, de chacun de ses États. Puis les six principaux pays de l’Union européenne font l’objet d’une analyse particulière, en commençant par la France qui demeure ainsi en référence pour mieux comprendre ses spécificités par rapport à l’Allemagne, à l’Espagne, à l’Italie, au Royaume-Uni et, enfin, à un adhérent récent de l’Union européenne, la Pologne.

L’étude des migrations internationales en Europe constitue la troisième partie, afin de souligner, d’une part, les enjeux transversaux et les singularités de ces migrations et, d’autre part, la diversité considérable des situations nationales, avec des conséquences économiques fort variées.

L’ensemble des trois parties aboutit à conclusion synthétique, dégageant les points saillants, elle-même suivie d’annexes chiffrées, d’une bibliographie et d’un glossaire.